mardi 8 janvier 2008

Mafia Russe et Krasnaïa Doma


Le Tampographe a réalisé cet assortiment de tampons directement inspirés de véritables tatouages de la Mafia Russe. Ces images sont un subtil mélange de réalisme socialiste et de pornographie, solidement dessinés et d'une obscénité qui fait plaisir à voir tant elle respire la santé.

Le set Mafia complet: 60 euros
Le tampon seul: 5 euros

Si vous êtes Parisien ne manquez pas la très très bonne exposition "Sots Art" ( prononcer so-tss), art politique en Russie à partir de 1972, à la Maison Rouge qui pour le coup mérite bien son nom. C'est au 10 boulevard de la Bastille ( ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21 h).
Le Sots Art est cousin germain du Pop Art occidental. De la même manière que le Pop Art utilise les images de la société de consommation, le Sots Art s'attaque aux images de la propagande soviétique; deux attitudes parallèles devant deux formes de bourrage de mou.
On y trouvera des armes de destruction massive faites en bois peint, une remarquable flaque de vomi en résine, une incroyable installation tournante qui résume à peu près toute la sculpture contemporaine, des assiettes peintes où se déploie un certain Nonsense, entre autres.
Il est à noter que le 20 janvier aura lieu une performance de deux artistes Sots qui envisagent de se tirer un feu d'artifice dans le pantalon, ce qui sera à n'en pas douter un spectacle féérique.