dimanche 2 mars 2008

Le Tampographe fait le bonheur des charentaises.


Visiter les Charentes c'est toujours un enchantement.

Le Tampographe est de retour à Moscou, les joues rougies par le bon air de l'océan. Il a roulé toute la journée pour revenir à son atelier chargé de matériel trouvé en province. Des bambous, des cordes en nylon, de la méduse, du sable dans mes chaussettes, des graffittis de chiottes publics, un magnifique massicot ancien et des baguettes d'encadrement récupérés chez une commerçante charentaise qui faisait faillite. J'ai troqué tout cela contre des capsules de bouteilles de bière, un miroir à main, un morceau de tuyau en caoutchouc de couleur rouge et un entonnoir. De l'entonnoir la brave Charentaise se fera un chapeau du dimanche, elle pendra les capsules à ses lobes d'oreilles et du tuyau en caoutchouc elle se fera un ornement nasal majestueux. Le miroir à main lui permettra de s'admirer avant d'aller danser comme une diablesse et de se donner au chef de la tribu.
Pour faire bonne mesure j'ai rajouté une de mes photos d'identité, que les gens de Saint-Palais sur Mer pourront idolâtrer. Ils me tiennent désormais pour une divinité descendue du ciel dans un char de feu. Ils poignarderont les enfants malformés et les vieillards inutiles au pied de mon autel avant de les manger selon la recette charentaise.


Pour quatre personnes:


Un enfant malformé ( à défaut, un enfant roux peut faire l'affaire)
ou un vieillard inutile.
5 échalotes
50 g beurre
1 litre de moules
1 cuil. à soupe farine
1 l vin rouge
1 petit pot de crème
1 bouquet garni
1 cuil. à soupe de poivre concassé
sel
Cognac


-Pelez, lavez et videz l'enfant en ayant garde de ne pas percer la poche de fiel. Découpez-le en tronçons de 5 cm, salez et réservez.
-Emincez très finement des échalotes.
-Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les échalotes, faites les suer 1 à 2 mn. Poudrez de farine et mélangez. Faites cuire 2 mn, lorsque le roux est légèrement coloré, versez le vin rouge, mélangez doucement, portez à ébullition.
-Ajoutez les tronçons d'enfant, les moules ouvertes, le bouquet garni et la moitié du poivre concassé. Mélangez et faites cuire à feu modéré pendant 15 mn.
-Retirez du feu, ôtez le bouquet garni, et ajoutez le reste de poivre et la crème fraîche.
-Flambez au cognac.