samedi 12 avril 2008

Sceau chinois



La gravure de sceaux est considérée par les Chinois comme une branche de la calligraphie.
C'est un art à part entière, au même titre que la peinture, par exemple. On trouve toutes sortes de matières précieuses servant à fabriquer ces tampons, ainsi que des encres grasses d'un très beau rouge, qui n'ont pas leur équivalent en France.
J'erre dans les boutiques de Belleville ou de la rue Monsieur-le-Prince, à la recherche de matériel chinois. Papier, pierres, burins, étau, encres. J'ai ramené tout ça à mon atelier et je l'ai remisé dans un coin, intimidé que je suis par la beauté des cubes de calcaire vert que j'ai acquis, et par une tradition qui remonte presque à la préhistoire..

J'ai gravé ce sceau chinois et je l'ai reproduit en caoutchouc. Il s'agit d'un caractère très ancien, du style sigillaire, qui signifie "Paix sur le lac et la montagne" ou "Harmonie sur la rizière en hiver". J'apprends le Chinois depuis peu, je ne suis pas certain de ma traduction car je ne fais que débuter.
Vous pourrez l'offrir à vos amis chinois qui verront là un cadeau raffiné et respectueux de leur culture millénaire, ou envoyer à vos amis un message de paix.
Précision: Comme mon dictionnaire de Chinois est assez difficile à déchiffrer, il existe un petit risque que ce sceau signifie plutôt "Caca". Faites-moi part des réactions de vos correspondants Chinois.


Sceau chinois "Paix sur le lac et la montagne, harmonie sur la rizière en hiver" ou bien "Caca".