vendredi 1 mai 2009

Safari Photo à la manifestation du 1er mai

Le safari photo du 1er mai a été assez fructueux. Je vous livre là les plus beaux clichés, qui célèbrent le spectacle de la Nature et la beauté des hommes. Je me suis rendu à la grande manifestation unitaire qui allait de la place Denfert Rochereau à la place de la Bastille. Je me suis particulièrement intéressé aux militants de la CFDT.


Le safari a débuté dès la rue Clapeyron. A peine sorti de mon atelier je tombe sur un splendide vieux mâle arborant un combiné bouc+cheveux longs+lunettes fumées+petit foulard+pull col en V. Je le photographie au téléobjectif caché derrière des portugais qui prennent leur apéro à la Soupe de Minuit, le bar du coin.


Je marche jusqu'à Saint Germain des Près et je retrouve la manifestation à Cluny-La Sorbonne. J'ai tout juste le temps de prendre ce collier de barbe typique du Quartier Latin. A noter qu'il portait des mocassins rouges et un pantalon trop court. La photo est un peu floue car ma main a tremblé sous le coup de l'excitation.


Je rentre dans la manifestation. Je me camoufle en me recouvrant d'autocollants "Casse toi pov'con" du parti de la gauche mélenchoniste. Je remonte à contresens et je remarque ce syndicaliste qui porte un collier de barbe+calvitie et cheveux longs+lèvres inexistantes digne des professeurs de technologie de mon enfance.


Boulevard Saint Michel. Je l'aperçois dans la foule de plus en plus serrée. Magnifique expression du visage, menton tendu vers l'horizon et petite chemisette à carreaux tout à fait de saison.

A l'angle de la rue Soufflot et du boulevard Saint Michel. Le miracle. La Nature qui se donne en offrande. La Vie qui vous ouvre les bras, la Vie qui chante, la Vie qui rit. Deux colliers de barbe sur la même photo. Je manque de jouir dans mon pantalon.


Miltant CFDT à contre jour. Je reprends mes esprits et je rate un peu cette photo.

Beau visage de cet homme tranquille qui porte à merveille le collier de barbe. Je célèbre la nation arc en ciel des colliers de barbe de tous les pays.


Petit chapeau rigolo + petit bouc + foulard palestinien + lunettes ovales. Très belle association chez un jeune sujet très prometteur. J'oblique vers le défilé des socialistes, que les manifestants huent de belle manière.

Pas de collier de barbe chez les socialistes, mais un moustachu très intéressant. Variété des matières, équilibre des tons et des harmonies colorées, petite fantaisie du muguet à la poitrine, très adapté puisque nous sommes, rappelons-le, un 1er Mai. Il porte en outre un catogan, invisible sur cette photo. Il fallait faire un choix et j'ai opté pour la moustache plutôt que pour le catogan.


J'arrive en queue de cortège. J'y trouve les Tigres Tamouls, le PKK, les balayeurs de la ville de Paris et des danses folkloriques kurdes. Je fais demi tour et je remonte le cortège. Je prends cette dernière photo de deux militants du Modem qui distribuent des tracts aux manifestants. Pas de collier de barbe sur ces deux sujets, mais une utilisation intéressantes des accessoires et une vraie cohérence chromatique.
J'ai les pieds qui fument, j'arrête là le safari et je rentre chez moi épuisé mais émerveillé.