mardi 11 juin 2013

Traumdeutung


Rêve du 06/06/13:

Je me rends chez mon psychanalyste. Son cabinet se situe près de Notre Dame de Lorette. Je suis en avance, j'entre dans son cabinet, qui est vide. Je m'installe sur un fauteuil et j'attends. Il est en retard. Au bout de quelques minutes j'entends du bruit dehors, je regarde par la fenêtre. Je vois le psychanalyste qui se déplace dans la rue Notre Dame de Lorette en passant de liane en liane, comme Tarzan. Je n'avais jamais remarqué la présence de lianes dans cette partie très bobo du neuvième arrondissement. Il a une agilité surprenante pour un homme de 65 ans. Il se pose avec souplesse sur le rebord de la fenêtre et entre dans la pièce, qu'il traverse à petits pas pour aller s'asseoir. Il allume une cigarette, tire dessus, est secoué par une terrible quinte de toux, puis me demande " alors, quoi de neuf cette semaine?".

Je me réveille.

Il est 9h du matin, j'ai trop dormi, j'ai rendez-vous chez mon psychanalyste, je suis en retard. Je m'habille en catastrophe, saute dans le métro et arrive essoufflé à son cabinet. Mon psychanalyste m'ouvre sa porte, il tire sur une cigarette et tousse violemment.
Je m'installe sur le divan. Mon psychanalyste me demande
"-Alors quoi de neuf cette semaine?"
Je réponds:"Rien".
"-Des rêves, cette semaine?".
Je réponds:"ah non non aucun rêve".